drapeau anglais

L'Agence... Qui sommes-nous ?

Essendilène Voyages, c'est une équipe de professionels, dirigée et constituée par des touaregs, nés au Sahara, imprégnés depuis des générations par le désert et son esprit. Sa volonté est de développer un tourisme durable, équitable et solidaireWIKIPEDIA

Le tourisme équitable s’applique sur les principes du commerce équitable. Les opérateurs touristiques sont en partenariat direct avec les communautés locales, qui sont rémunérées équitablement et participent directement à l’élaboration commune et à la gestion des séjours.

Le tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d'un territoire à l'attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu'ils pourraient générer.

Le tourisme solidaire est respectueux de l’environnement naturel et culturel, privilégie la rencontre et l’échange, participe de manière éthique au développement local. L'activité ne profite pas qu'à un seul individu, elle concerne un groupe de personnes impliquées dans un projet. Pour qu'un projet soit réellement solidaire, donc profite à toutes les personnes impliquées, la distribution des ressources et des tâches doit être discutée localement de manière collective entre tous les membres du projet.
, basé sur le respect de l'environnement et la rencontre avec les populations locales.

Notre histoire

Traditionnellement, la société touareg s'organisait en un systeme de nomadisme pastoral et de caravanes, adapté aux conditions de rigoureuses en milieu saharien. Depuis les grandes sécheresses des années 70, ce système n'est plus possible, les touaregs ont cherché d'autres ressources, ils se sont sédentarisés. Certains ont développé des activités touristiques et créé des agences de voyage dans les grandes oasis (Djanet, Tamanrasset...).

Ces activités touristiques font vivre directement ou indirectement plus de 80% de la population.

Abdou Borgi est l'un de ces créateurs d'agences locales. Authentique targui, qui dès son plus jeune âge a suivi ses aînés sur les pistes des caravanes puis conduit les longues errances des méharées. Ayant acquis une parfaite connaissance de son pays et la maîtrise de plusieurs langues, il fonde en 1988, Essendilène Voyages, basée à Djanet, au cœur du Sahara central, dans le Parc National du Tassili.

Notre Mission

L'agence propose des voyages adaptés à vos envies ou projets à travers des formules découverte ou des séjours à la carte. En plus de vous emmener à la rencontre de paysages parmi les plus beaux du monde, Essendilène voyages s'est spécialisé dans l'organisation de stages-randonnées (Gymnastique Holistique, art-thérapie..) et surtout à la rencontre des populations nomades.

Mais le Sahara n’est pas un parc d’attraction. Le tourisme que nous pratiquons se veut responsable et met en avant la notion de respect. Respect d'un environnement et d'un écosystème fragiles, d'un patrimoine naturel et historique précieux (le parc du Tassili a été consacré par l'UNESCO patrimoine de l'humanité) et bien-sûr celui des habitants et de leur culture.

La politique d'Essendilene voyages est de répartir équitablement les différentes activités autour du tourisme et d'employer le plus de personnel local possible (chauffeurs, cuisiniers, guides , chameliers etc...) afin d' ameliorer les revenus d'un maximum de familles. Ainsi, votre participation à nos voyages aidera quelques familles à améliorer leur quotidien et pas seulement nos bénéfices. Cette volonté se retrouve à travers la création d'Amanar, notre association.

 

▲haut de page